• Votre séjour >
  • Questions fréquentes

Questions fréquentes

RÉADAPTATION

Quelles sont les compétences de la Leukerbad Clinic en matière de réadaptation?

Les séjours et soins réalisés à la Leukerbad Clinic sont-ils pris en charge par les compagnies  d'assurance?

Combien de temps dure un séjour de réadaptation?

Quelle est la différence entre un séjour ambulatoire et stationnaire?

Que dois-je emmener avec moi?

Comment me procurer les éventuels moyens auxiliaires qui me  seront nécessaires  à mon retour à domicile?

 

MÉDECINE DU SPORT

Quelle est l'expertise de la Leukerbad Clinic en matière de médecine du sport?

 

MÉDECINE PRÉVENTIVE

Quelles sont les origines et particularités de l’approche thérapeutique offerte à la Leukerbad Clinic?

Quels résultats peuvent être espérés par les patients de notre clinique qui suivent les programmes Anti-âge et Anti-âge/Intensive revitalisation?

Quand les patients peuvent-ils commencer les programmes?

Le patient peut-il convenir en cours de séjour d’éventuelles prestations supplémentaires?

Quelles conditions les patients doivent-ils respecter avant leur séjour à la Leukerbad Clinic?

Comment assurer la continuité des bienfaits des traitements après un séjour à la Leukerbad Clinic?

 

GÉNÉRALES

Quelles sont les langues parlées par le personnel de la clinique?

Disposez-vous d’une assistance médicale 24h/24h?

Est-il possible de venir en consultation sans séjourner à la Clinique?

A quelle heure puis-je quitter la clinique?

Quelles sont les heures de visite?

Est-il possible de bénéficier de conseils nutritionnels durant mon séjour?

Puis-je prendre mes repas avec un accompagnant?

Un accompagnant peut-il séjourner dans la même chambre qu’un patient?

Comment puis-je me rendre à la Clinique?

Quels sont les avantages de la division Premium?

Est-ce que je peux accéder aux restaurants sans être patient à la clinique?

Est-ce que je peux accéder à l’ALPNESS SPA sans être patient à la clinique? 

 

 

RÉADAPTATION

 

Quelles sont les compétences de la Leukerbad Clinic en matière de réadaptation?

La Leukerbad Clinic est réputée et reconnue depuis 1961 comme centre médical de pointe dédié à la réadaptation de l’appareil locomoteur, en particulier suite à une intervention chirurgicale ou un traumatisme, ainsi que dans les cas de maladies chroniques, dégénératives ou inflammatoires. Le médecin et l'équipe interdisciplinaire établissent un programme personnalisé avec des traitements et soins thérapeutiques adaptés à chaque patient. Les différents programmes de réadaptation aident ainsi à retrouver un maximum de mobilité au quotidien.

 

Retour haut de page

 

Les séjours et soins réalisés à la Leukerbad Clinic sont-ils pris en charge par les compagnies d'assurance?

La Leukerbad Clinic accueille pour des séjours de réadaptation tous les patients au bénéfice d’une assurance obligatoire de soins auprès d'une assurance maladie suisse. Les conditions nécessaires pour une prise en charge par les compagnies d'assurance maladie sont les suivantes:

  • Le médecin doit effectuer une demande d'hospitalisation auprès de notre service d'admission. Pour les patients stationnaires, notre service se chargera alors de la demande de garantie de paiement. Vous trouverez le formulaire nécessaire dans notre médiathèque.
  • Le séjour du patient est validé dès que l’assureur garantit la prise en charge sous forme écrite.

 

Retour haut de page

 

Combien de temps dure un séjour de réadaptation?

En règle générale, un séjour de réadaptation stationnaire ou ambulatoire dure trois semaines.

 

Retour haut de page

 

Quelle est la différence entre un séjour ambulatoire et stationnaire?

Lors d’un séjour stationnaire en réadaptation, le patient est logé dans la Clinique. Les coûts sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie.

Dans le cas d’une réadaptation ambulatoire, seuls les coûts engendrés par les thérapies sont pris en charge par l’assurance maladie. Le patient est alors généralement logé à l’extérieur de la Clinique. La Clinique dispose de chambres et studios indépendants. Les tarifs sont disponibles sur demande auprès de la gestion des lits.

 

Retour haut de page

 

Que dois-je emmener avec moi?

Lors de votre séjour, vous aurez besoin de:

  • Vos rapports médicaux actuels, ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement, en doses suffisantes, ou les ordonnances de votre médecin
  • Un objet et/ou des photos qui personnalisent votre chambre
  • De la lecture: une bibliothèque est également à disposition
  • De la musique (prendre le lecteur et les écouteurs respectifs)
  • Des habits confortables et chauds adaptés à l’altitude (1411 m) et à la saison
  • Des vêtements imperméables et des chaussures de randonnée
  • Des tenues de sport/gymnastique confortables et pratiques, ainsi que les chaussures adaptées (semelle claire)
  • Un maillot pour vos bains en piscine thermale (L'eau thermale ayant tendance à ternir les couleurs claires,  prévoir un maillot foncé), des chaussures de bain et éventuellement des lunettes de natation

 

Serviettes, draps de bain, peignoir, chaussons et sèche-cheveux sont à votre disposition.

 

Retour haut de page

 

Comment me procurer les éventuels moyens auxiliaires qui me seront nécessaires  à mon retour à domicile?

Les besoins seront évalués dès l'entrée avec notre ergothérapeute. Il vous aidera à choisir et à commander le matériel nécessaire. 

 

Retour haut de page

 

 

MÉDECINE DU SPORT

 

Quelle est l'expertise de la Leukerbad Clinic en matière de médecine du sport ?

La Leukerbad Clinic jouit d'une réputation internationale en matière de médecine du sport puisqu'elle a longtemps été la base médicale de Swiss Olympic. Aujourd'hui encore, fort de cet héritage, le centre de réadaptation maintient le même niveau de compétence grâce à une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes expérimentés et à son centre de thérapie médicale par l'entrainement doté d'appareils spécifiques. Il offre l'environnement idéal pour se préparer physiquement ou pour se rééduquer suite à une blessure.

 

Retour haut de page

 

 

MÉDECINE PRÉVENTIVE

 

Quelles sont les origines et particularités de l’approche thérapeutique offerte à la Leukerbad Clinic?

L’approche thérapeutique mise en place à la Leukerbad Clinic est pluridisciplinaire et holistique. Elle combine:

  • des traitements personnalisés en fonction de vos besoins et de vos attentes;
  • un environnement sain célèbre pour la qualité de son air et de son eau thermale;
  • une infrastructure médicale diversifiée et performante;
  • une technologie de pointe au service de votre bien-être;
  • un traitement élaboré spécifiquement par un médecin spécialisé en médecine préventive
  • une prestation unique d’initiation à une hygiène de vie optimale;
  • une prise en charge sécurisée dans une structure reconnue par les autorités sanitaires Suisses depuis 1961.

 

Retour haut de page

 

Quels résultats peuvent être espérés par les patients de notre clinique qui suivent les programmes Anti-âge et Anti-âge/Intensive revitalisation?

Les résultats obtenus par les patients varient en fonction de l’histoire de vie de chacun. Parmi les apports bénéfiques reconnus de nos traitements de médecine anti-âge, on peut citer:

  • une amélioration des fonctions organiques et des tissus;
  • un renforcement général du système immunitaire;
  • une meilleure régulation des fonctions hormonales;
  • une amélioration des fonctions physiologiques de l’organisme;
  • une amélioration des fonctions biologiques lors de certaines affections dégénératives des yeux, de l’appareil locomoteur, du système nerveux et de la peau;
  • un confort psychique amélioré.

 

De plus, certains patients ont observés dans une moyenne de 3 mois après le traitement une amélioration de la qualité du sommeil, de la couleur des cheveux, moins de fatigue, un sentiment de bien-être et de rajeunissement.

 

Retour haut de page

 

Quand les patients peuvent-ils commencer les programmes?

L’ensemble des programmes de médecine préventive débute généralement le lundi. La date d’arrivée peut cependant varier en fonction des impératifs thérapeutiques, des désirs des patients et de la disponibilité de la Clinique.

 

Retour haut de page

 

Le patient peut-il convenir en cours de séjour d’éventuelles prestations supplémentaires?

La Leukerbad Clinic a obligatoirement besoin de l’accord du patient pour être en mesure d’administrer un traitement médical supplémentaire non compris dans le forfait prévu.

En ce qui concerne des demandes spécifiques hôtelières, la réception et la conciergerie se tient à disposition pendant votre séjour.

 

Retour haut de page

 

Quelles conditions les patients doivent-ils respecter avant leur séjour à la Leukerbad Clinic?

Chaque patient non-résident en Suisse veillera avec son agence de voyage à remplir l’ensemble des conditions administratives pour se rendre en Suisse, en particulier l’obtention d’un visa si nécessaire. Avant son arrivée, il remplira un questionnaire afin d’informer les médecins sur son historique médical et soumettra son dossier médical complet pour avis médical avant acceptation du programme choisit.

 

Retour haut de page

 

Comment assurer la continuité des bienfaits des traitements après un séjour à la Leukerbad Clinic?

De retour au domicile, il est important que le patient applique les conseils prodigués par l’équipe interdisciplinaire pendant le séjour. Dans le cas de prescriptions médicamenteuses, le patient doit suivre les conseils du médecin et continuer les traitements prescrits. Une hygiène de vie adéquate est également un gage de durabilité des effets des traitements réalisés au sein de notre clinique.

 

Retour haut de page

 

 

GÉNÉRALES

 

Quelles sont les langues parlées par le personnel de la clinique?

La clinique est bilingue Allemand-Français. La plupart de nos équipes parlent également l'Anglais et l'Italien. Certains collaborateurs maîtrisent aussi le Chinois, le Russe, l’Arabe, l’Espagnol, le Portugais, le Slovaque, le Hongrois et le Bulgare. Pour toutes les autres langues, un service d'interprète peut être organisé sur demande.

 

Retour haut de page

 

Disposez-vous d’une assistance médicale 24h/24h?

Oui, nous offrons une assistance médicale 24h/24h et 7j/7j pour nos patients stationnaires.

 

Retour haut de page

 

Est-il possible de venir en consultation sans séjourner à la Clinique?

A partir de septembre 2015, la Leukerbad Clinic propose une permanence médicale pour des consultations de médecine générale.

 

Retour haut de page

 

A quelle heure puis-je quitter la clinique?

Les départs ont lieu tous les jours de la semaine, à partir de 8h30. Nous vous rendons attentifs au fait que le séjour doit aller au terme convenu par l’assurance maladie et qu'aucun transport n’est organisé par la Clinique durant le weekend.

 

Retour haut de page

 

Quelles sont les heures de visite?

Les visites à la Leukerbad Clinic sont libres de 11h30 à 20h00. 

 

Retour haut de page

 

Est-il possible de bénéficier de conseils nutritionnels durant mon séjour?

Oui, une diététicienne organise chaque semaine une séance d’information pour nos patients. En complément, une consultation peut être organisée sur demande. 

 

Retour haut de page

 

Puis-je prendre mes repas avec un accompagnant?

Oui, les accompagnants peuvent accompagner le patient dans l’un de nos deux restaurants. Les informations concernant les tarifs et plats du jour sont disponibles sur place ou sur demande.

 

Retour haut de page

 

Un accompagnant peut-il séjourner dans la même chambre qu’un patient?

Selon disponibilité et moyennant un supplément, certaines chambres peuvent répondre à ce type de demande. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

 

Retour haut de page

 

Comment puis-je me rendre à la Clinique?

Nous organisons votre transport gratuit depuis votre lieu d'hospitalisation en Suisse.

La clinique est accessible par les transports en commun, véhicule privé, hélicoptère (avec dépose à Inden).

Le service conciergerie se tient à la disposition des patients étrangers souhaitant un transfert depuis un aéroport en Suisse.

 

Retour haut de page

 

Quels sont les avantages de la division Premium?

La division Premium vous offre les services hôteliers haut de gamme suivants: 

  • Hébergement en chambre Premium ou Suite avec vue sur le panorama alpin
  • Service de conciergerie
  • Accès illimité au ALPNESS Thermal & Medical SPA: sauna, hammam, bains hydromassants, douche tropicale, fontaine de glace, et salles de relaxation
  • Vos repas (Menu du jour) seront servis à La Table de Goethe: restaurant Gourmet qui vous propose des mets de saison et un service personnalisé dans un cadre convivial. 
  • Room service
  • Service de voiturier – Parking intérieur gratuit
  • Accès internet WIFI gratuit
  • Smart TV avec VOD (accès à une base de données de films)
  • Livraison de journaux dans votre chambre
  • Produits d’accueil en chambre

 

Retour haut de page

 

Est-ce que je peux accéder aux restaurants sans être patient à la clinique?

Oui, les restaurants sont accessibles à tous. La Clinique dispose de deux restaurants:

  • LA CASCADE, qui offre tous les jours des buffets d’entrées, un plat du jour, une option végétarienne ainsi que des pâtisseries faites maison.
  • LA TABLE DE GOETHE, restaurant gourmet, offrant une cuisine saine et de saison dans un cadre convivial et chaleureux.

 

Retour haut de page

 

Est-ce que je peux accéder à l’ALPNESS SPA sans être patient à la clinique?

Oui, le Spa est accessible à tous. Les soins proposés ainsi que les tarifs sont disponibles auprès de l'accueil de l'ALPNESS SPA. 

 

Retour haut de page