• Clinique >
  • Historique

Historique

Si depuis l’époque romaine, la région de Loèche-Les-Bains est reconnue pour le caractère singulier  de son environnement, la beauté de ses paysages et les vertus thérapeutiques de son eau thermale, ce n’est qu’à la moitié du 20e siècle que l’histoire de Loèche-Les-Bains devient intimement liée à la médecine.

 

Fort de son potentiel dû aux éléments naturels qui l’entoure, un Club est créé en 1953 à Loèche-les-Bains pour le traitement thérapeutique des personnes souffrant de rhumatisme en Valais. En juin 1961, la Clinique de rhumatologie et de réadaptation ouvre ses portes avec la reconnaissance immédiate des autorités sanitaires suisses.

 

En 1962, une deuxième clinique, spécialisée dans la Neurologie, est créée afin de traiter les patients atteints de poliomyélite. Les deux cliniques fusionneront en 1999 pour donner naissance au centre de réadaptation de Loèche-les-Bains. Suite à l’éradication de la poliomyélite sous nos latitudes et l’inadéquation de la neurologie aigue moderne à un endroit décentré, le centre concentre désormais toutes ses compétences à  la réadaptation de l’appareil locomoteur, facilité par les ressources thermales du lieu.

 

De 1987 à 2012, le Docteur en médecine Hans Spring, responsable médical de l’équipe nationale de ski Suisse, dirige l'équipe médicale du centre de réadaptation de Loèche-les-Bains. Disposant de tous les atouts pour l’entrainement et la rééducation, le centre devient également la base médicale de Swiss Olympic. Grâce au Dr. Hans Spring, le centre acquiert ses lettres de noblesse et sa réputation internationale.

Le centre de réadaptation de Loèche-Les-Bains maintient aujourd’hui le même niveau de compétences et d’expertise tout en se modernisant avec les années. Toute l’équipe pluridisciplinaire travaille avec trois objectifs quotidiens: améliorer  la santé, la mobilité et la qualité de vie des patients. C’est dans cette optique que des programmes ont été développés dans les domaines de la Médecine préventive & Quality aging pour venir compléter les domaines d’expertise historiques.

 

Depuis 2012, le centre rebaptisé «Leukerbad Clinic»,  a entrepris de grandes rénovations qui permettent aujourd’hui d’offrir aux patients, en plus des meilleurs traitements en matière de médecine préventive et de réadaptation musculo-squelettique, des prestations hôtelières haut de gamme.