• Clinique >
  • Eau thermale

Eau thermale

Informations générales sur les sources thermales de Loèche-les-Bains

Les sources thermales de Loèche-les-Bains sont utilisées sans interruption de l'époque romaine à nos jours. L'eau de Loèche-les-Bains fait un voyage de plus de 40 ans dans ses voies d'écoulement souterraines, en tout, environ 65 sources thermales sont mentionnées au cadastre. Il s'agit de sorties d'eau d'infiltration tièdes ou chaudes pouvant aller jusqu'à 51°C.  Le débit total d'eau thermale de Loèche-les-Bains est évalué avec prudence à environ 3.000 l/min d'eau thermale non mélangée.

 

Composition de L’eau thermale

Toutes les eaux thermales de Loèche-les-Bains proviennent d'un même aquifère thermal. Il s'agit d'une eau riche en sulfate de calcium avec une teneur en sodium, strontium et fer légèrement au-dessus de la moyenne et une teneur considérable en fluor. Elle présente une forte teneur en éléments solides dilués (1.800-2.000 mg/l). Ces éléments uniques apportent à l’eau utilisée dans les bassins de la Leukerbad Clinic des vertus thérapeutiques.

Les sources minérales de Loèche-les-Bains contiennent principalement du sulfate de calcium, c'est à dire du gypse. Les eaux chaudes contenant du gypse apaisent les affections rhumatologiques et neurologiques et soulagent les séquelles d'accidents.

 

Effets de la chaleur

L'action de la chaleur détend les muscles, améliore l'élasticité des tissus conjonctifs et liquéfie la synovie - ce qui a un effet positif sur les articulations souffrant d'arthrose.

 

Effets chimiques et mécaniques

  • Avec l'absorption et le rejet d'eau par la peau, un échange d’ions se crée.
  • Grâce à la poussée de l'eau, le corps immergé pèse moins de 10% de son poids effectif. Ainsi, les mouvements sont plus faciles à effectuer dans l'eau et ménagent les articulations. De plus, dans l'eau, la musculature de soutien et de maintien se détend par réflexe.
  • La viscosité et la résistance au frottement freinent les mouvements du corps. Ainsi lors des thérapies d'entraînement dans l'eau (nage palmée, WetVest, Aquajogging), la musculature est renforcée et l'enchaînement des mouvements harmonisé.

 

Contre-indication:

  • Lors de poussée de crises rhumatismales, lors de douleurs dorsales ou lombaires aiguës
  • En cas d’hypertension artérielle sévère ou une cardiopathie quelconque en décompensation
  • Les immunodéprimés après une corticothérapie, ou un traitement par immunosuppresseurs ainsi que les greffés rénaux et les dialysés font l'objet d'une contre-indication absolue

 

Résultats d’analyse de la source «Rossquelle»